Sélectionner une page

Parts

2 personnes

Temps de préparation

1H

Coût/portion

1,40€

A propos de cette recette : 

En tant que cheffe, j’avais beaucoup entendu parler de la cuisson sous vide, qui est une très bonne méthode de cuisson. En effet, en l’absence d’évaporation, le vide permet de retenir la teneur en eau des aliments, ce qui fais qu’il ne se dessèchent pas. Les aliments cuient sous vide sont plus savoureux et plus juteux. De plus couplé avec une cuisson basse température, cela permet de préserver les vitamines sans abîmer la texture et le goûts de vos aliments. Il faut quand même investire dans un thermoplongeur. Le mien m’a coûté environ 70€ et avoir une machine sous vide (il y en a très souvent chez Lidl). De plus le sous vide pourra aussi vous permettre de garder plus lo gtemps vos aliments dans votre réfrigérateur. 

Je ne suis pas très fan du blanc de poulet, car je le trouve souvent trop sec, à moins qu’il soit cuit dans pas mal de matière grasse. Mais avec cette méthode de cuisson, le filet de poulet reste très savoureux. Vous pouvez aussi le préparer à l’avance, et le faire colorer qu’au dernier moment, la cuisson étant déjà faite, cela reste très rapide. 

Ingrédients & conseils:

  • 2 filets de poulet fermier
  • Sel, poivre, huile olive
  • 1 petite courgette (250g eniron)
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 bouillon KUBOR
  • 30g de beurre
  • 100g de crème liquide entière
  • 50g de roquefort
  • 1 petite boite de coeurs d’artichaut

 

La garniture reste optionnelle, à vous de voir ce que vous avez envie de manger avec ce délicieux poulet.

Vous pouvez faire cuire le poulet quelques joiurs à l’avance (si vous êtes adepts du batch cooking par exemple), et ne le faire colorer qu’au moment de manger. IL se conserve 4 jours environ dans sa poche sous vide au régrigérateur. Gain de temps assuré !

Ne salez pas trop vos filets de poulet, avant de le mettre sous vide, car la cuisson sous vide retiens beaucoup le sel, et il se pourrait que ça soit trop salé. Il vaut mieux réctifier l’assaisonnement en fin de cuisson.

Vous pouvez rajouter quelques épices sur votre poulet pour plus de saveur (curry, cajun, ail semoule… etc)

Instructions

Remplir un grand récipient d’eau, y plonger le thermoplongeur, puis régler le à 60°C pendant 1heure.

Assaisonnez vos filets de poulet, mettez dans la poche et faites le vide. Une fois l’eau à température, plongez le sachet et laissez cuire pendant 1H.

Pendant ce temps la, faites cuire votre courgette. Epluchez la (si elle n’est pas bio, sinon inutile), faites la revenir, dans un peu d’huile, ajoutez le gousse d’ail hâché, puis couvrir d’eau et ajoutez le Kubor. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite. A la fin de la cuisson, laisse la bien s’égoutter, puis mixez la avec le beurre, reservez au chaud.

Préparez la sauce au bleu, faites chauffer la crème à feu doux, ajoutez le fromage bleu en petits morceaux, puis laissez réduire sur feu très doux, pour éviter que ca accroche. Quand la texture souhaité est obtenue reservez au chaud également.

Quand le poulet est cuit, soit conservez le dans le frigo jusqu’au moment de déguster, soit faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle, puis faites le dorer sur les deux côtés. Faites y revenir également les coeurs d’artichaut, egouttés, rincés et coupés en deux, jusqu’à obtenir une belle coloration. 

DRESSAGE : Mettez un peu de mousseline de courgettes dans le fond de l’assiette, votre filet de poulet tranché, les coeurs d’artichaut sur le côté et une cuillère de sauce sur le dessus. 

Dégustez sans attendre !

Bon appétti !