Sélectionner une page

MAKI & ROLLS TOUT ROSE

Hello les gourmands !!

Aujourd’hui, je vous propose une recette de maki et de rolls. D’ailleurs je pense en faire une chaque mois, afin de varier les plaisirs. Je vais essayer d’expliquer au mieux pour le roulage. Je dois avouer que je me suis filmé en le faisant mais n’étant vraiment pas douée avec Imovie, je n’ai pas reussi à faire quelque chose de correct, bref on repassera pour ça…

Mais pourquoi des sushis rose, tout simplement car nous sommes en Octobre, et j’ai décidé de faire un clin d’oeil pour Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein. 

Pour la coloration du riz, j’ai pris le vinaigre de la recette de mes pickles de betterave. Vous pouvez utiliser un colorant, ou alors vous n’êtes pas obligé de les colorer, car ça n’apporte pas de gout, mais juste un très beau visuel. 

Pour la garniture, j’ai fais très simple, des carottes râpes ou coupés finement en julienne, mes pickles de betterave, et un peu de thon en boîte. 

En ce qui concerne les quantités, vous obtiendrez 2 makis et 2 rolls, soit environ 40 pièces, qui est parfat pour deux personnes. 

Dernière précision, les makis est un rouleau de riz vinaigré entouré d’une algue nori et le roll, c’est l’inverse, le riz est à l’exterieur. L’algue nori se trouve facilement en supermarché au rayon internationale. Détail très important aussi, il vous faut absolument une nate en bambou pour pouvoir rouler vos makis. 

Cout / Portion

3,80€

Durée

20 min de cuisson pour le riz

30 min de préparation

 

Parts

2

INGREDIENTS

 Pour le riz vinaigré : 

300g de riz à sushi

65 g de vinaigre de riz

45 g de sucre

1CS de sel

1CS d’huile

Pour les makis et les rolls :

3 feuilles de nori

200g de thon en boîte

30g de st Môret

80g de carottes râpés

80g de pickles de betterave coupés finement en julienne (à défaut des betteraves cuite sous vide) 

Graines de sésame noir et/ou blanches

Sauce soja sucrée ou salée

PREPARATION

 

 

Cuisson du riz : 

 

Pesez votre riz et rincez le à l’eau tiède plusieurs fois. Si vous avez un cuiseur à riz, la tâche sera plus simple, car c’est automatique. Si vous le faites à la casserole, versez le riz dedans puis ajoutez 350g d’eau. Mettez un couvercle puis porter à ébulition sur feu doux, puis quand l’eau commence à bouillir, baissez le feu sur très très doux, et laissez cuire environ 10 min. Toute l’eau doit être absorbée, mais attention pendant la cuisson, ne soulevez pas le couvercle pour ne pas laisser échapper la vapeur. Une fois le temps écoulé, retirez la casserole du feu, puis laissez reposer le riz 10 min de plus, toujours avec son couvercle.

Dans un récipient, mélangez ensemble le vinaigre, le sucre, le sel et l’huile.

Transvasez votre riz, dans un récipient plat de préference non métallique (le métal est conducteur de chaleur), puis versez votre mélange dans le riz, en remuant bien. Laissez votre riz refroidir à température ambiante et en l’aérant de temps en temps.

Préparation des makis et des rolls.

Mélangez votre thon avec le St Môret, puis mettre de côté. Coupez vos carottes et vos betteraves si besoin.

Coupez une algue nori en deux dans le sens de la largeur, ces deux moïtiés vous serviront pour les rolls. Quand au deux autres feuilles coupez les au 3/4, le quart restant ne vous servira à rien.

On commence par les rolls. Posez votre moitié d’algues sur la nate de bambou. Mettez une couche assez fine de riz en etalant bien. Laissez une toute petite bande de deux centimètres environ ou vous ne mettez pas de riz. Sur votre riz parsemez un peu de graine de sésame. Retournez votre algue (je rapelle que pour les rolls le riz est à l’exterieur), la bande ou il n’y a pas de riz vers vous. Mettez vos ingrédients, le thon, les carottes et les betteraves. Puis a l’aide de votre nate, commencez à rouler en serrant bien à chaque fois. La nate de bambou ne doit pas rentrer à l’interieur du maki. Une fois bien roulé mettez le de côté puis faites de même avec le second. Pour les coupez un couteau bien aiguisé et la lame légerement humide. Coupez le en deux puis en 4 ensuite. En 5 si vous les voulez un peu plus fin.

Pour les makis, le principe est le même sauf, que vous prenez pas une demi feuille d’algue mais 3/4 de feuille, vous étalez le riz de la même manière, en laissant une bande libre au bout de 5/6cm, vous placez vos ingrédients et vous roulez en serrant bien fort. Pour bien le fermer, humidifiez la bande sans riz au bout, qui “collera” le maki.

Si vous êtes novices, je vous conseille de faire des makis, qui sont beaucoup plus simple que les rolls.

Je vous ai laissé une petite image trouvée sur internet, qui pourra vous aider à visualiser le roulage. 

Pour déguster vos mais et vos rolls, vous pouvez les tremper dans de la sauce soja (sucrée ou salée), du wasabi (pour ceux qui aiment le piquant).