Sélectionner une page

OEUF COCOTTE AUX PLEUROTES

Hello les gourmands !

L’automne commence à pointer le bout de son nez, et la saison des champignons arrivent par la même occasion. En allant faire mes courses, je suis tombée sur des belles pleurotes, et je me voyais déjà deguster un bel oeuf cocotte. L’oeuf cocotte c’est gourmand et surtout c’est déclinable à l’infini, avec un petit peu ce que l’on dans son réfrigérateur.

Si vous n’avez pas des pleurotes, des champignons de paris feront l’affaire, ou pourquoi pas des cèpes, pour un repas un peu plus festif. Par choix j’ai utilisé de la crème de soja, car je ne mange pratiquement des produits laitiers (à part le fromage, hein faut pas rigoler avec ca !!!), mais une crème classique fonctionne aussi très bien. Priviligiez une bonne qualité d’oeufs, pour moi ce sont des bio. 

Pour accompagner mon plat, une belle salade, et quelques mouillettes de baguette de maïs grillée l’ont sublimé. 

Cout / Portion

2€

Durée

15 min de préparation

12 min de cuisson

 

Parts

2

INGREDIENTS

1/2 oignon

250g de pleurotes

1 gousse d’ail

1 petite poignée de persil plat

100ml de crème de soja

2 oeufs bio

Sel, poivre, huile d’olive

Pour accompagner : 

Salade au choix & baguette de maïs

PREPARATION

Préchauffez votre four à 180°C. 

Nettoyez vos champignons, ciselez finement l’oignon, et le faire revenir dans une poêle bien chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand l’oignon commence à bien doré, ajoutez les champignons pour les faire sauter. Ils vont rendre un peu d’eau de végétation, c’est tout à fait normal. Pendant le temps de cuisson des champignons hachez l’ail et le persil, puis les rajouter en fin de cuisson. 

Dans deux petits cocottes, mettez 50ml de crème de soja (ou crème classique) dans chacune, disposez les champignons, puis cassez votre oeuf dessus. 

Enfournez pour 10 à 12 min de cuisson. 

Pendant la cuisson, faites griller votre pain & préparez votre salade. 

A la sortie du four, vous n’avez plus qu’à déguster. 

Bon appétit !