Sélectionner une page

CHOUQUETTES

Aujourd’hui un classique de nos patisseries. Qui n’aime pas les chouquettes ? Ces petits choux recouverts de de grains de sucre, miam miam, j’en ai l’eau à la bouche en y repensant !!!! C’est assez facile à réaliser, il y a un peu de technique au moment de la cuisson. Il ne faut absolulent pas ouvrir le four, pendant la cuisson au risque de voir vos petits choux se dégonfler. 

C’est une recette de base, vous pouvez garnir vos choux pour en faire des Paris Brest, ou alors les pocher en long pour en faire des éclairs. 

Cout

0,30€

Durée

20 min de préparation

25 min de cuisson

portion

60 chouquettes

INGREDIENTS

250g d’eau

5g de sel fin

20g de sucre semoule

100g de beurre doux

125g de farine

4 oeufs entier

PREPARATION

Dans une petite casserole faites chauffer l’eau, le beurre, le sel, et le sucre jusqu’à ébulition. Retirez la casserole du feu, puis ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’incorporation complète de la farine. 

Remettez sur le feu, et déssechez le mélange, jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus ni aux parois de la casserole, ni à la spatule. Cette étape, peut prendre une minute ou deux. 

Débarrassez le mélange, dans un autre récipient. Laissez refroidir durant quelques minutes, puis incorporez les oeufs un par un. Avant d’en ajouter un autre, il faut que l’autre soit complètement absorbé par la pâte. La pâte est prête quand elle forme un ruban qui se casse. 

Mettez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse, puis pochez les choux sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, en veillant à les espacer suffisament. Pour cette quantité il vous faudra deux plaques. Recouvrez les choux, de sucre en perle. 

Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 200°C, durant 25 min environ. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson. A la fin de la cuisson, entrouvrir la porte du four durant 5min afin de les déssecher. 

Les sortir du four, attendre quelques minutes qu’ils refroidissent, et vous n’avez plus qu’à les déguster.