Sélectionner une page

CINNAMONS ROLLS

Hello les gourmands !

Le cinnamon roll c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement une brioche roulée, garnie d’une crème à base de sucre, beurre et bien sur de la cannelle. C’est très épicé et très reconfortant comme recette, et parfait pour les jours froid et humide qui arrivent. 

Par contre qui dit brioche, dit temps de pousse, repos, etc… donc ne prévoyez pas cette recette à 15:00 pour la déguster à 16:00 !! J’ai fais une recette de brioche très simple, si vous avez un robot qui pétrit c’est encore mieux, mais c’est possible de la faire à la main (dans ce cas la annulez votre cours de gym de 16:00…). 

Alors pour ceux qui n’aime pas cannelle, je sais que vous êtes nombreux, je ne comprends pas d’ailleurs ! Haha ! Sachez que la crème à la cannelle peut être rempacée, par du nutella (ou une version plus saine, ou pourquoi par de la crème de marron, ou confiture. 

Prévoyez environ 3H entre le moment ou vous allez commencer la recette et le moment ou vous la dégusterez. 

Cout de la brioche

2€

Durée

2H de préparation

30 min de cuisson

 

Parts

6 roulés

INGREDIENTS

Pour la brioche

35g de beurre 1/2 sel

1 oeuf entier

300g de farine T55

50g de cassonade

5g de levure boulangère sèche

115g de lait demi écremé

Pour la garniture

35g de beurre pommade

100g de vergeoise

5g de cannelle en poudre

Pour le glaçage

Yaourt au soja à la vanille

PREPARATION

Commencez par peser vos ingrédients pour la recette. Le lait doit être tiède, ajoutez la levure dans le lait.

Dans la cuve de votre robot, ajoutez la farine, le sucre, l’oeuf legèrement battu, et le lait. A l’aide du pétrin, commencez donc à pétrir pendant environ 5min. Pendant ce temps, coupez votre beurre en petit cube, puis ajoutez le petit à petit dans votre cuve. Continuez le pétrissage pendant environ 10 min. Une boule plutôt ferme va se former. A la fin du pétrissage, formez une belle boule, puis laissez pousser votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon pendant environ 2H, dans en endroit chaud de préference (un four chaud et éteint c’est parfait).

Pendant le temps de pousse, pesez votre beurre, qui va vous servir pour la garniture et laissez le à température ambiante, afin qu’il devienne pommade.

Au bout des 2H, dégazez, votre pâte, puis pétrissez la quelques instants à la main, sur un plan de travail fariné. Etalez la, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’a former un rectangle, d’une épaisseur de 5mm.

Préparez la crème, mélangez ensemble, la vergeoise, le beurre mou et la cannelle, afin d’obtenir une crème bien homogène. Etalez celle ci sur votre rectangle de pâte, puis roulez le.

Coupez les extrémités, puis faites 6 roulés, que vouis allez poser dans un petit plat allant au four (le mien fait 20cm x 13cm), une feuille de papier sulfurisé posé dans le fond. Puis laissez pousser de nouveau pendant 30min.

Au bout des 30 min, préchauffez votre four à 180°C, chaleur traditionnelle, puis enfournez pour environ 30 min de cuisson.

A déguster encore chaud avec un bon café ou un thé chaï par exemple.

Bon appétit !