Sélectionner une page

Part

8 à 10 personnes

Temps de préparation

24 H

Temps de cuisson

40 min

A propos de cette recette : 

Durant ce second confinement, j’ai énormément fait de pâtisseries. Depuis que je travaille en restauration, j’avais vraiment délaissé la pâtisserie par manque de temps, et même au niveau de ma carte, je fais souvent des desserts très simple, par rapport encore à un manque de temps certain. Et pourtant vraiment c’est quelque chose que j’adore. 

Dernièrement j’ai eu envie de faire ces gâteaux très design, que l’on appelle Naked cake, leur nom viens tout simplement du fais que le gâteau est “nu”, juste recouvert de ganache montée ou de crème au beurre.

Généralement les naked cakes, sont recouvert de crème au beurre, moi ici j’ai préferée une ganache montée au Kinder maxi très gourmande. Ensuite il se compose de génoise au cacao très moelleuse, et pour le rendre encore plus gourmand, il est garni de kinder bueno. 

Allez je pense que je vous ai suffisament mis l’eau à la bouche, je vous laisse avec la recette. 

Ingrédients & conseils:

GENOISE AU CACAO (Pour 2 génoises)

  • 2 x 4 oeufs entiers
  • 2 x 200 g de sucre
  • 2 x 180 g de farine
  • 2 sachets de levure
  • 2 x 20 g de cacao non sucrée

GANACHE MONTÉE KINDER

  • 600 ml de crème liquide entière à 30% MG
  • 400 g de Kinder Maxi

SIROP CHOCOLAT

  • 50 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • 1 CS de cacao en poudre

DECORATION 

  • 10 barres de Kinder bueno
  • Kinder au choix pour mettre sur le gâteau

A savoir que mon moule à génoise fait 18 cm de diametre et 10 cm de haut. Il est vraiment parfait pour faire une génoise (à trouver ici). Priviligiez vraiment un moule en aluminium, plutôt qu’un moule en silicone. Certe le demoulage sera plus simple, mais l’aluminium, et un conducteur de chaleur, et votre gâteau sera cuit plus uniformément. Pour faciliter le démoulage je vous conseil d’utiliser un spray de démoulage. Celui que j’utilise est très bien je le trouve chez Zodio.

Pour avoir un gâteau qui faisait environ 15 cm de haut, j’ai du faire deux génoises (que je coupe en deux après cuisson). C’est pour cela que dans les ingrédients je vous ai mis tout en double. Comme je n’ai qu’un seul moule à génoise, j’en fais d’abord une , je la fais cuire, laisse refroidir, puis je fais la seconde. Généralement je fais mes génoises la veille de monter le gâteau, car pour le garnir la génoise doit être complètement refroidie.

La ganache doit être préparée la veille, afin qu’elle soit bien froide quand il faudra la monter au robot.

Utilisez TOUJOURS de la crème liquide et surtout ENTIERE, si vous voulez une ganache qui monte bien et qui se tienne. 

Instructions

  1. Faites vos génoises la veille. Dans le bol de votre robot, fouettez le sucre et les oeufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 10 min). Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Une fois bien blanchie, ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisé, puis incorporez les éléments secs à la spatule souple, afin de na pas trop casser le mélange. Mettez votre appareil à génoise dans un moule graissé, puis enfournez pour 40 min de cuisson. 
  2. Préparation de la ganache. Faites chauffez la crème. Concassez les kinder et les mettre dans un récipient. Une fois la crème chaude, l’incorporez sur les kinder en trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. Une fois la ganche bien lisse, filmez au contact, et laissez au réfrigérateur durant au moins 8H (au mieux toute une nuit). 
  3. Une fois votre gâtaeu cuit, le débarraser sur une grille et le laisser refroidir complètement. Renouvelez l’opération afin de faire cuire votre seconde génoise. 
  4. Le lendemain, coupez chacune de vos génoises en deux dans la largeur. Préparez votre sirop d’imbibage. Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre, l’eau et la cacao. Reservez. 
  5. Mettez votre ganache bien froide dans le bol de votre robot, qui lui aussi doit être froid. Foisonnez votre crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. 
  6. Montage du gâteau. Sur un plateau, mettez une première génoise, à l’aide d’un pinceau, imbibé d’un peu de sirop, mettez une belle couche de ganache montée, puis quelques kinder bueno concassés. Recommencez avec une seconde génoise et ainsi de suite. Une fois la dernière génoise mise en haut du gâteau, recouvrez de ganache montée (gardez en un peu pour la décoration) à l’aide d’une spatule. Lissez les bords du gâteau. 
  7. Mettez le reste de ganache dans une poche munie d’une douille cannelé, puis sur le dessus, décorez votre gâteau. Rajoutez des kinder ou chocolat sur le dessus. Laissez parler votre imagination. 
  8. Laissez votre naked cake au réfrigérateur, jusqu’au moment de le servir. 

POUR TE PROCURER MON DERNIER EBOOK DE RECETTE GRATUITEMENT

MON EXPERIENCE AVEC HELLOFRESHFRANCE

Je partage avec vous mon expérience avec HelloFresh !

MON MENU DE NOËL

Retrouvez dans ce petit Ebook 100% gratuit, un menu de Noël très abordable et facile à faire !