Sélectionner une page

PUMPKIN PIE

Apparament c’est la semaine du potimarron, non ?!

En tout cas c’est la saison, alors je propose des recettes, à base de ce légume que j’aime tant. Mais ce qui est intérressant, c’est qu’on peut très bien le déguster en version sucrée, car comme la carotte, il est très sucré. Et il s’accomode à merveille aussi, avec les épices telles que la cannelle ou la muscade. 

La pumpkin pie est très peu connu ici en France, mais très connu aux Etats Unis. C’est le dessert de Thanskiving par exemple. Elle est très consommée durant l’automne jusqu’à Noël. 

Si vous avez peur de consommer une soupe de légumes pas d’inquiétude, vous allez retrouver le bon goût d’un dessert. J’ai changé un peu la recette traditionelle, en mettant moins de sucre . J’ai remplacé cela par de la banane, et l’ajout de lait de soja à la vanille, et un peu de cassonade. Si vous mettez du lait classique, augmentez un peu la cassonade (50 à 70g environ). Je n’ai pas tester, mais vous pourriez très bien remplacer la banane, par de la compote de pomme, afin de garder le tout relativement sain. 

Pour la pâte brisée, c’est une recette très classique. Si vous avez un moule à tarte classique, c’est à dire 28 cm, doublez les quantités afin d’en avoir suffisament. Il est tout à fait possible d’acheter une pâte sablé du commerce, si vous n’avez pas le temps ou pas envie de faire votre pâte vous même. Dans ce cas la, préparez juste la recette de la garniture. 

Bon appétit !

Cout

0,35€

Durée

20min de préparation

30min de repos

45 min de cuisson 

Pour une tarte de 20cm de diamètre

6 personnes 

INGREDIENTS

POUR LA PÂTE BRISÉE SUCRÉE :

125g de farine

75g de beurre demi sel

1 jaune d’oeuf

20g de sucre cassonade

25g d’eau

POUR LA GARNITURE : 

300g de potimarron cuit (soit 1/2 petit potimarron)

2 oeufs entier

1cc de 4 épices

2 petites bananes (130g environ)

100g de lait de soja à la vanille

20g de maïzena

40g de sucra cassonade

PREPARATION

Préparation de la pâte brisée sucrée : 

Pesez vos ingrédients.

Dans le bol de votre saladier, placez y votre farine avec le sucre. Faites un puit, puis y placer votre jaune d’oeuf et la moïtié de votre eau. Je prefère ne pas mettre toute l’eau d’un coup car suivant l’absorption de votre farine et l’humidité de votre beurre la texture peut changer.

Malaxez du bout des doigts afin d’amalgamer le tout, puis rajouter le beurre froid coupé en dés. Frottez entre vos mains, et rajoutez de l’eau si nécéssaire afin d’obtenir une boule de pâte non collante. Filmez la, puis laissez la reposer au réfrigérateur durant 30 min. Pendant ce temps vous pouvez faire cuire votre potimarron.

Au bout de 30 min, farinez votre plan de travail, puis à l’aide d’un rouleau étalez votre pâte finement, sur environ 2 à 3mm d’épaisseur. Beurrez votre cercle, puis foncez votre pâte, et laissez la reposer 30min au réfrigérateur

Pendant le temps de repos, préparez votre garniture (voir explication dessous).

Préchauffez votre four à 180°C, puis faites précuire votre pâte à blanc pendant 15min, placez y un poids dessus, ou des billes de cuisson. Au bout de 15 min ajoutez la garniture, puis laissez cuire 30 min de plus.

Préparation de la garniture : 

Si votre potimarron n’est pas cuit, coupez le en morceau, puis faites le cuire dans de  l’eau bouillante durant 20min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

Dans le bol de votre blender placez y tout les ingrédients, puis mixez le tout durant quelques minutes, jusqu’a obtention d’un mélange bien lisse et homogène.

Dégustez votre pumpkin pie tiède accompagnée de crème fouetté, et d’une délicieuse boisson chaude.