Sélectionner une page

Part

8 personnes

Temps de préparation

24H

2 x 20 min de cuisson

A propos de cette recette : 

J’avoue avoir une obsession pour les number cakes. Ces tartes en forme de chiffre, que l’on peut aromatiser comme l’on aime. 

Ils sont souvent composé de deux étages, alternant diffèrentes crèmes et pâte sucrée. 

Il se compose d’une pâte sucrée, d’une cème diplomate à la coco, d’un cremeux passion et d’un confit de passion. J’ai aussi fait des petites tarttelettes, pourr finir le reste de pâte sucrée et de crèmes qu’il me restait. 

Je vous propose aussi une version à la vanille et fruit rouge. Sur le même principe, il est composé d’une diplomate vanille, ganache montée fruit rouge et confit de framboise. 

Pour décorer, je me suis servie, de cube de coco, fleurs en sablés, billes de sucre, mangue fraîche, et de quelques fleurs comestibles. Ceux qui me connaissent savent que j’adore donner un côté fleurie à mes gâteaux.

Ce qui est bien avec ce genre de gâteau c’est que l’on peut clairement laisser parler son imagination, et le décorer comme on a envie.

Ingrédients & conseils:

POUR LA PATE SUCREE

  • 250g de farine
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre amande
  • 5g de sel
  • 120g de beurre doux froid
  • 1 oeuf entier

CREME DIPLOMATE COCO

  • 250g de lait de coco
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60g de sucre
  • 30g de maïzena
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20cl de crème liquide entière à 30% MG

CREMEUX PASSION

  • 250g de purée de passion
  • 2 oeufs entier
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 70g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 100g de beurre doux à température ambiante

CONFIT DE PASSION

  • 1 fruit de la passion
  • 150g de purée de passion
  • 50 g de sucre
  • 4g de pectine NH

Pour la décoration : bonbons, fruits frais, cubes de coco, fleurs comestible….

Pour votre pâte sucrée vous pouvez très bien remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette.

Il faut commencer toujours un jour avant la dégustation, car il y a un temps de repos pour le crème, cremeux et confit.

Je fais aussi ma pâte sucrée la veille, afin que quand je monte mon gâteau, elle soit bien froide

Pour la gabarit du numéro, vous pouvez soit le faire à la main, soit sur internet vous en trouverez facilement. La dimension de mon chiffre fait environ 30 cm de haut. Il est pou environ 8 personnes.

Vous pouvez faire des lettres ou même des formes différents, coeur, sapin, etc…

Si il vous reste de la pâte sucrée, ne la jetez pas, faites en des petits sablés, que vous emporte piecés, et vous pourrez les garnir de pâte à tartiner entre deux petits sablés. De quoi ravir vos papilles !!!

Vous pouvez faire une diplomate classique à la vanille. Dans ce cas la, remplacez le lait de coco, par du lait entier, et ajoutez y une gousse de vanille grattée. 

Vous pouvez remplacer le passion par de la mangue, ou autre fruit, mais attention a rajouter ou diminuer le sucre, suivant le friot que vous avez. Pour du citron je monterais à 100g alors pour la mangue, je serais plus à 40g. 

Instructions

RETROPLANNING : 

La veille : 

  • Faire la pâte sucrée et la faire cuire
  • Préparer la crème pâtissière à la coco
  • Confit de passion
  • Cremeux de passion

Le jour J : 

  • Finir la crème diplomate
  • Dresser le gâteau

Réalisez votre pâte sucrée ( à faire la veille)

Dans le bol de robot pâtissier, avec l’outil feuille, mélangez ensemble les poudres, puis ajoutez le beurre coupé en dé. Quand vous obtenez une texture de sable, ajoutez l’oeuf, jusqu’a ce qu’une boule de pâte se forme. Rassemblez la, etalez la legèrement à la main, puis filmez le, et laissez la reposer au moins une heure au réfrigérateur. 

Découpage de la pâte : 

Préchauffez votre four, 170°C.

Sortez votre pâte du frigo, et étaler la assez finement entre deux papiers sulfurisés, afin qu’elle ne colle pas. Pensez à retournez votre papier sulfurisé, car en l’applatissant avec le rouleau, vous allez créer des plis, et quand vous allez retendre votre pâte elle va se casser. Vous étalez, vous décollez la feuille, vous retournez et ainsi de suite. Une fois bien étalée, mettre votre gabarit puis découpez la forme. Récuperez les chutes pour faire le second chiffre. 

Mettre chaque chiffre sur une plaque, laissez prendre au froid 15 min, puis enfournez pour 20 min de cuisson, tout en surveillant elle doit être legèrement coloré. Je vous conseille, de faire cuire vos pâtes l’une après l’autre.

Une fois cuite les laisser refroidir, jusqu’au lendemain.

Préparation de la crème diplomate : 

Faire une pâtissière coco. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mettez à chauffer le lait de coco. Pendnat ce temps blanchissez vos jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajoutez la maïzena. Une fois le lait chaud, le verser sur le mélange précédent, puis remettez sur le feu, et faites épaissir. Une fois bien epaissie, ajoutez les feuilles de gélatine ramollie et essorée. Débarrassez dans un tupperware, puis filmez au contact. Laissez refroidir à temprérature ambiante, puis mettre au frigo jusq’au lendemain. 

Cremeux passion : 

Faites ramollir les feuilles de gélatine. Dans une casserole, mélangez le sucre, la purée de passion, les jaunes et les oeufs. Puis faites chauffer  à feu doux, jusqu’à 75°C. Une fois la température atteintes  ajouter les feuilles de gélatine ramollie et essorée, débarrassez, puis laissez refroidir jusqu’à 40°C environ, puis ajoutez le beurre, en l’incorporant à l’aide d’un mixeux plongeur. Laissez au frigo jusq’au lendemain. 

Confit de passion : 

Faites chauffer la purée de passion et la chair du fruit. Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine. Quand la purée arrive à ebullition, ajoutez le mélange de sucre et de pectine, en reunat et faites cuire durant 5min de plus, il faut que le mélange, épaissise. Débarrassez dans un bol propre, puis laissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 

Le jour J : 

Finir la crème diplomate : 

Montez 20 cl de crème liquide entière en chantilly. Réservez. Détendre un peu la crème patissière à l’aide du robot et du fouet, puis incorporez petit à petit la crème fouetté. Je met toujours un petit coup de fouet sur la fin pour l’homogénéiser. 

Mettre la diplomate dans une poche munie d’une douille et faites de même avec le cremeux et le confit. 

DRESSAGE DU GATEAU : 

Mettre le premier chiffre, puis par dessus pochez en alternant la crème diplomate, le cemeux et confit sur le milieu (pour éviter qu’il ne coule). Puis remettre le second chiffre, puis pochez de niveau de crème, cremeux et confit.  Vous n(avez plus qu’à décorer votre gâteau joliment.

Laissez le gâteau au réfrigerateur jusqu’au moment du service.

Vous pouvez faires des petites tartelettes, avec toutes ces préparations. J’ai foncé ma pâte sucrée, puis je les ai faites cuire à blanc, pendnat environ 20 min, puis une fois froide, j’ai garni, de cremeux passion. Je lisse bien, puis je poche la diplomate coco. Je creuse legèrement sur le dessus, à l’aide d’une cuillière à pomme parisienne, puis je met un peu de confit de passion. A vous de décorer comme vous voulez après. 

AUTRE NUMBER CAKE, VANILLE & FRUITS ROUGE

Pour la  pâte sucrée, faites la même chose que prècedement. 

Pour la diplomate vanille, remplacez le lait de coco par du lait entier et ajoutez y une gousse de vanille. Puis procèdez de la même manière que pour celle à la coco. 

Pour la ganache montée fruits rouge, il vous faut : (à faire la veille)

  • 150g de coulis de fruits rouge
  • 120g de chocolat blanc
  • 100g +120g de crème liquide entière 30% MG
  • 1 feuille de gélatine

Faites ramollir votre feuilles de gélatine; puis faites chauffer la crème (100g) et le coulis de fruit rouge. Hachez le chocolat blanc. Une fois la crème chaude ajoutez le feuille de gélatine, puis versez en trois fois sur le chocolat hâché. Incorporez le reste de crème froide, puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeur, pour bien homogénéiser le tout, filmez au contact et laissez au réfrigérateur, jusqu’au lendemain. 

Le lendemain fouettez la au robot jusqu’a obtenir une texture de chantilly, et mettez la en poche. Utilisez la tout de suite. 

Si vous souhaitez mettre un confit de framboise, procèdez de la même manière que pour celui à la passion, 150g de framboise surgelés, 50g de sucre et 4g de pectine. A la fin de la cuisson, mixez et passez au tamis, afin d’avoir un confit bien lisse. 

Pour le montage même chose que pour le premier number cake . 

Il me restait un peu de crème et de pâte du coup j’ai aussi fait des petites tartelettes. Je vous les mets en photo !