Sélectionner une page

Curry de fèves de soja & légumes d’hiver

Un plat réconfortant à base de potimarron, carottes, blettes, fèves de soja, lait de coco et rempli d’épices ! De quoi réchauffer nos journées bien froide !

Parts

4

Temps de préparation

45 min

Temps de cuisson

45 min

Coût portion

1,05€

Calories/part

329 Kcal

A propos de cette recette : 

Je suis de ces personnes, qui pense que quand il y a de la pâte de curry et du lait de coco, le plat à quelque chose de particulier, non vous pensez pas ?!

J’ai l’habitude de faire du curry de légumes, car je trouve que c’est un plat très reconfortant et très facile à réaliser. De plus il est très complet nutritionellement parlant. Cette recette est totalement vegan d’ailleurs.

Normalement je mets des pois chiche, mais la j’avais des fèves de soja en conserve, et je me suis dit que c’était une bonne alternative.

Pour les légumes, je priviligie toujours les légumes de saison, carottes, potimarron et blettes. Et comme les blettes etaient toute petites j’ai pu garder la tige, qui normalement contient pas mal de filament,  mais la c’était parfait.

N’hésitez pas à arroser génereusement votre curry de jus de citron vert, ça relevera parfaitement toute les saveurs de ce plat .

A savoir que c’est plat meilleur réchauffé. N’hésitez pas la faire 24 à 48h avant. Laissez le au réfrigérateur, puis faites le réchauffé a feu doux quelques minutes au moment. Il n’en sera que meilleur. C’est un plat idéal pour le batch cooking !

Ingredients & alternatives:

  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 10 g de gingembre frais
  • 1cc d’huile de coco
  • 1cc de pâte de curry rouge
  • Curry & curcuma en poudre
  • 2 petites carottes
  • 1/4 de potimarron
  • 5 feuilles de blettes
  • 60g de lentilles corail
  • 300g de fèves de soja déja cuite
  • 20cl de lait de coco
  • 1 bouillon cube de légume
  • 1 poignée d’amandes éffilées
  • 2 citrons vert

Voici quelques alternatives aux ingrédients, pour pouvoir faire ce plat en toute circonstances.

L’huile de coco, peut être remplacée par n’importe quelle huile.

Pour moi la pâte de curry, est un élément essentiel à ce plat, on en trouve facilement au rayon international des supermarchés.

 Le choix des légumes est personnel, faites avec ce que vous aimez, mais essayez de respecter les saisons, car ils sont moins chers et de meilleurs qualités. Une association que j’aime aussi c’est carotte, brocolis & épinards.

Les lentilles corail sont optionelles, mais elles sont parfaites pour épaissir le plat et lui donner plus de texture, vous pouvez très bien mettre de la patate douce à la place.

Les fèves de soja peuvent être remplacées par des pois chiches.

Pour accompagner ce plat, vous pouvez faire du riz thaï, mais vous pouvez aussi rajouter du pain pita.

Si vous aimez le piquant n’hésitez pas à rajouter de la sauce srirracha.

 

 

Instructions

  1. Epluchez et ciselez votre oignon. Hâchez la gousse d’ail, ainsi que le gingembre. Faites chauffer une sauteuse, avec de l’huile de coco, puis ajoutez le mélange, oignon, ail, gingembre.
  2. Pendant ce temps, coupez votre carottes en rondelles, et le potimarron en cubes. Une fois les oignons bien dorés ajoutez la pâte de curry, ainsi que les épices et faites revenir le tout durant 2 à 3 minutes.
  3. Ajoutez vos légumes, remuez puis couvrez d’eau à hauteur, ajoutez le bouillon cube de légumes, les lentilles corails. Portez à ébulition, puis mettez sur feu doux, et faites cuire durant 30 minutes, en veillant à remuer de temps en temps pour ne pas que ça s’accroche.
  4. Pendant la cuisson, coupez vos blettes. Découpez en petits tronçons les tiges de blettes, et émincez les feuilles. Reservez.
  5. Au bout de 30 minutes, ajoutez le lait de coco, les tronçons de tiges de blettes,  et les fèves de soja égouttés et rincés. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes de plus. Profitez en pour lancer la cuisson de votre riz.
  6. Au bout de 10 minutes, ajoutez les feuilles de blettes, mélangez, rectifiez l’assaisonnement et poursuivez le cuisson 5 min de plus.
  7. A la fin de la cuisson, servez votre curry accompagné de riz thaï, d’amandes concassées et de pas mal de jus de citron vert !

Bon appétit !

Nutrition

Le curry est un plat complet bien pourvu en protéine végétale. C’est un plat très équilibré, riche en légumes et en bonne graisse. Il rentre tout à fait dans un programme d’alimentation équilibré. Cependant, attention de ne pas trop mettre d’huile, et n’ayez pas la main trop lourde sur le lait de coco, car c’est un produit qui reste relativement riche. 

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES (PAR PART)

Calories

Protéines

Glucides

Lipides