Sélectionner une page

Part

12 cupcakes

Temps de préparation

40 min

Coût

4,40€

A propos de cette recette : 

Il y a quelques semaines j’ai acheté dans mon magasin preferé (Zodio^^), du cremeux à la noisette. J’ai acheté ça, en prévision d’une ganache montée ou autre. 

Mais quand je l’ai montée, ça avait le goût de l’interieur du Kinder Bueno… du coup je me suis dit que ça serais parfait en fourrage d’un petit cupcake. 

Tout le monde c’est régalé ! Si vous n’avez pas de ce fameux cremeux, sachez que ça reste optionnelle, vos cupcakes seront très bons aussi. 

Ingrédients & conseils:

  • 2 oeufs entier
  • 150g de sucre
  • 1cc d’extrait de vanille
  • 100g de lait fermenté
  • 60g d’huile de pépins de raisins
  • 150g de farine
  • 1cc de levure chimique

Pour la ganache montée Kinder:

  • 120g de kinder maxi
  • 100g de crème liquide entière 30% froide
  • 200g de crème liquide entière 30% chaude

Cremeux noisette blanc pour le fourrage (optionnelle)

 

Cette recette donne des gâteaux extrèmement moelleux. 

Si vous n’avez pas de lait fermenté, vous pouvez le faire vous même, en mélangeant du lait entier avec une cuillère à soupe de jus de citron, votre mélange doit épaissir et cailler. C’est grâce au lait fermenté, que vous obtiendrez ce moelleux. A defaut utiliser du lait entier. 

L’huile de pépins de raisins, peut être remplacé par n’importe quelle huile neutre. 

Je ne fais pas chauffer toute la crème, car une crème qui a été chauffée, foissonne beaucoup moins bien, qu’une crème qui est montée à ebulition. De plus, en rajoutant de la crème froide, l’appareil refroidit plus rapidement, et par ce cas être utilisé plus rapidement. Je vous conseille toujours de faire une ganache la veille, afin qu’elle soit le plus froide possible. 

Si vous n’avez pas de cremeux noisette, vous pouvez remplacer par de la pâte à tartiner de votre choix. 

Instructions

Préparez votre ganache (la veille)

Hachez vos Kinder, puis faites chauffer 200g de crème. Une fois chaude, versez la sur les kinder en plusieurs fois (3), jusqu’à ce que tout soit fondu, une fois le mélange bien homogène, versez le reste de crème, passez un coup de mixeur plongeur, afin de bien homogéneiser le tout. Filmez au contact puis laissez au réfrigérateur au minimum 3H au mieux toute une nuit. 

Préparez vos cupcakes : 

Préchauffez votre four, 150°C, chaleur traditionnelle. 

Dans le bol de votre robot fouettez ensemble les oeufs, le sucre et l’extrait de vanille. Fouettez pendant au moins 10min, il faut que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite, le lait et l’huile.

Incorporez à la maryse la farine et la levure.  

Remplissez vos caissettes avec votre appareil jusqu’au 3/4, puis enfournez pour 30min de cuisson. 

Une fois cuit, laissez le refroidir sur une grille. Une fois froid, creusez un petit trou au centre, puis mettre un peu de cremeux ou pâte à tartiner. 

Sortez votre ganache du frigo, puis montez la comme une chantilly. Transferez la dans une poche munie d’une douille de votre choix, puis décorer joliment vos cupcakes. 

Bon appétit !