Sélectionner une page

DEXTER CUPCAKES

Je pense que tous les ans pour Halloween je prérare cette recette de cupcakes, car hônnetement je trouve qu’ils ont un visuel dingue et très flippant. 

Ils sont très facile à réaliser. Le gâteau est un moelleux au cacao légerement coloré en rouge (que l’on appelle aussi red velvet), on poche joliment sur le dessus une chantilly, un peu de confiture de fraise bien mixé et légerement coloré en rouge pour l’effet sans, et un sirop de sucre cristallisé pour le côte verre brisé. 

Si vous vous étonnez de voir du vinaigre de cidre dans la recette des gâteaux, il sert à fixer le colorant rouge pendant la cuisson, mais aussi en le mettant dans le lait on obtient du lait fermenté maison, qui rend le gâteau très moelleux. 

Cout

0,45€

Durée

20min de préparation

25 min de cuisson

PART

6 cupcakes

INGREDIENTS

POUR LES GÂTEAUX RED VELVET

2 oeufs entier

100g de sucre

20g de vergeoise blonde

130g de farine

2 CS de cacao non sucré

100ml de lait demi ecrémé

1 CS de vinaigre de cidre

1/2 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 cc de colorant rouge en poudre

POUR LA CHANTILLY : 

20 cl de crème liquide entière

1 CS de mascarpone

1/2 cc de vanille en poudre

50 g de sucre glace

POUR LE FAUX SANG : 

3 CS de confiture de fraise

3 CS d’eau

1/2 cc de colorant rouge en poudre

POUR LE VERRE BRISÉ : 

200g de sucre

100 g d’eau

PREPARATION

Préparation des gâteaux red velvet : 

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur traditionelle. 

Battez les oeufs entier avec le sure semoule, la vergeoise et le sucre vanillé, jusqu’à blanchiment du mélange. 

Dans un bol à part mélangez le lait, le vinaigre et le colorant. le mélange va legèrement epaissir  et “caillé” ne vous inquitez pas c’est normal.  Réservez. 

Mélangez tout les ingrédients secs ensemble (farine, cacao, levure), puis tamisez les, puis incorporez les dans le mélange oeufs/sucre. 

Puis ajoutez enfin le mélange de lait, vinaigre et colorant, bien mélangez afin d’obtenir un mélange homogène. 

Remplissez des caissettes à muffin, avec la pâte au 3/4 puis enfournez pour environ 25 min de cuisson. 

Un fois cuit, laissez les refroidir entièrement avant de mettre la chantilly dessus. 

Préparation de la chantilly: 

Dans un saladier, y placer la crème liquide bien froide, le mascarpone, le sucre et la vanille, puis battre avec un fouet éléctrique jusqu’à obtention d’un mélnage bien ferme. Garnissez la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelé, puis reservez au frais le temps que les muffins refroidissent. 

Préparation du verre brisé ( à réaliser plutôt la veille) : 

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau, jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux et très épais, vous devez arrêter la cuisson juste avant la coloration. Si il commence à brunir c’est trop tard c’est déja du caramel. Si vous avez un thermomètre faites chauffer jusqu’à 120°C. 

Couler votre mélange, sur une plaque  en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez durcir à température ambiante. 

Préparation du faux sang : 

Dans un mixeur (ou blender), mixez la confiture, l’eau et la colorant afin d’obtenir un mélange legèrement épais et bien rouge. Reservez. 

DRESSAGE : 

Brisez votre plaque de sirop refroidi afin d’obtenir  des morceaux de verre, qui auront l’air “cassé”. 

Avec votre poche à douille, garnissez le dessus de vos muffins avec de la chantilly, puis placez des morceaux de verre. Au moment de servir rajouter le coulis de fraise uniformément en projection afin de faire croire à des coulés de sang. 

Vous pouvez mettre la chantiily à l’avance sur vos muffins mais mettez au dernier moment les bris de glace et le coulis de fraise. 

Bon appétit !